Un mudrā (muːˈdra ; « sceau », « marque » ou « geste ») est un geste symbolique ou rituel exécuté par les mains, souvent utilisé dans la pratique de l'hindouisme et du bouddhisme ; c'est un geste spirituel qui agit comme un « sceau énergétique d'authenticité".
Qu'est ce qu'un mudra ?
Dans le yoga, les mudrās sont des gestes de la main utilisés en conjonction avec le pranayama (exercices de respiration yogique), et sont généralement effectués en position assise en Padmasana, Sukhasana ou Vajrasana mais pas seulement. Les mudras agissent pour stimuler différentes parties du corps impliquées dans la respiration et pour affecter le flux d'énergie dans le corps et même l'humeur.
La plupart des mudras sont exécutés avec les mains et les doigts, souvent en combinaison avec des mouvements des poignets, des coudes et des épaules ; certains impliquent l'ensemble du corps. Dans le yoga les mudras sont utilisés depuis des milliers d'années pour aider à la méditation et/ou à la guérison et à la concentration focalisé sur une intension particulière.
Les gestes et les positions spécifiques de la main agissent comme des « cadenas » pour guider les flux d'énergie et les réflexes vers le cerveau. En bouclant, en croisant, en étirant et en touchant les doigts et les mains, nous pouvons manipuler la connexion esprit-corps car chaque zone de la main correspond à une certaine partie de l'esprit ou du corps. À un niveau plus spirituel, la pratique de mudras spécifiques est une représentation extérieure de ses intentions intérieures. Il existe de nombreux mudras différents et il est dit que méditer sur un mudra spécifique aidera à manifester certains espoirs, énergies ou dévotions dans votre vie.
Les mudras sont un moyen de voir concrètement ce que nous voulons être, ce dont nous avons le plus besoin. Lorsque vos mains entrent dans un mudra, cela permet une connexion physique avec un souhait intangible.
Certains mudras ne nécessitent qu'une seule main, d'autres les deux de manière symétrique, d'autre encore requièrent de chaque main une position différente, mais la plupart des mudras utilisent le pouce (élément feu) pour stimuler en douceur un ou plusieurs des autres éléments, selon que vous touchez le bout, l'ongle, la jointure ou la base d'un doigt.
Voici les cinq positions de base des doigts
Lorsque votre paume est tournée vers le haut, vous vous ouvrez à l'inspiration et à l'énergie.
Lorsque votre paume est tournée vers le bas, vous vous ancrez plus à la terre.
Toucher le dos d'un doigt (ongle ou articulation) diminue l'influence de l'élément correspondant.
Toucher avec le pouce la base d'un autre doigt stimule l'élément correspondant.
Joindre le bout du pouce et le bout d'un autre doigt favorise la stabilité de l'élément correspondant.
Relation des doigts avec les éléments et les chakras
Le POUCE
Elément FEU (matière sous forme rayonnante qui donne de la chaleur, de la lumière. L'énergie nécessaire à tout autre matière)
Chakra MANIPURA le chakra du plexus solaire
Associations physiques : Digestion, muscles, sens de la vue.
Associations émotionnelles : Force intérieure, volonté, estime de soi, confiance en soi, charisme, courage, ambition, intégrité.
L'INDEX
Elément AIR (vent, matière sous forme gazeuse)
Chakra Anahata ou chakra du coeur
Associations physiques : Respiration, poumons, coeur et système circulatoire, bras et mains, sens du toucher.
Associations émotionnelles : Liberté, joie, soulagement du stress, amour, acceptation de soi, pardon, compassion, gratitude.
Le MAJEUR
Elément ETHER (espace, ciel, akasha)
Chakra Vishuddha ou chakra de la gorge
Associations physiques : Gorge, bouche, oreilles, faim et soir, problèmes de poids, sens de l'ouïe.
Associations émotionnelles : Paix intérieure, expression individuelle, créativité artistique, communication.
L'ANNULAIRE
Elément TERRE (matière sous forme solide)
Chakra Muladhara ou chakra racine
Associations physiques : Squelette et système immunitaire, pieds et jambes, sens de l'odorat.
Associations émotionnelles : Stabilité, ancrage à la terre, sécurité, enracinement dans l'instant présent.
L'AURICULAIRE
Elément EAU (matière sous forme liquide)
Chakra Swadhisthana ou chakra sacré
Associations physiques : Bien-être général, fluides corporels, systèmes urinaire et reproducteur, sens du goût.
Associations émotionnelles : Santé globale, aptitude à aller de l'avant, lâcher prise face à ce dont vous n'avez plus besoin ou que vous n'aimez plus, adaptabilité et aptitude à prendre les choses comme elles viennent.
La PAUME
Esprit
Chakra Ajna ou le chakra du troisième oeil ou chakra frontal
Associations physiques : Contrôle global des sens et du corps.
Associations émotionnelles : Concentration, clarté, intuition, intelligence, imagination, perspicacité.
Quand les éléments sont en équilibre, il est plus facile de conserver santé et bien-être.
Accédez à votre énergie.
Nous aurons l'occasion dans de prochains articles de voyager au travers des chakras majeurs qui vous aideront à développer votre force intérieure et votre vitalité, soulager le stress, l'anxiété et la fatigue, cultiver la joie, la paix et la créativité, renforcer votre concentration et la clarté de vos perceptions, et bien plus encore !
Si vous avez aimé ce post n'hésitez pas à laisser un "like" ou mieux encore un pti commentaire. Belle pratique à vous ! Namaste. Laetitia
Comments